Les CE2, CM1 et CM2 sont sortis mardi 25 juin au Fort La Latte.

Le fort La Latte

Le château date du Moyen Age, il servait à protéger les côtes de l’attaque des ennemis (les anglais). Il remplissait bien son rôle de protection car il y avait de nombreux pièges et d’obstacles. En tout premier, l’ennemi devait passer un pont dormant (pont qui ne bouge pas) et un pont levis. Puis, il devait passer un deuxième pont levis. Quand la herse se baissait, l’ennemi était piégé dans la souricière et les hommes du château leur lançaient des pierres ou toutes choses qui leur tombaient sous la main (sauf de l’huile et de l’eau bouillante car c’était trop précieux). Si le combattant parvenait à passer, il avait la cour à traverser et le donjon à monter. On y trouvait une autre souricière.

Le doigt de Gargentua

En remontant vers le parking, nous nous sommes arrêtés devant le doigt de Gargentua. Gargentua est un géant. Il a voulu traverser la Manche pour aller en Angleterre. Il était tellement grand qu’il lui a fallu seulement faire trois pas. Mais l’eau était froide alors il a secoué ses mains très fort et en a perdu un doigt.

La plage

Nous avons pique niqué sur la plage puis nous avons fait une chasse au trésor. Par équipe, il fallait retrouver cinq coquillages, une plume, un os de sèche, du bois flotté, des déchets humains, des algues noires et deux galets de couleur différente. La première équipe qui avait tout trouvé avait gagné.

Notre ressenti

« J’ai bien aimé quand nous étions sur la plage. »

« Ce que j’ai préféré c’est l’histoire avec le doigt de Gargentua ».

« J’ai trouvé la sortie géniale. »

« Les paysages du Cap Frehel étaient splendides et naturels. »

« J’ai adoré le château mais ça a été très court. »

« La chasse au trésor m’a beaucoup plu. »

« J’ai appris plein de choses, c’était bien. »

Texte collectif Classe des CM1-CM2