de l’œuf à éclosion, suivi de naissance des mésanges charbonnières dans le nichoir

Il y a deux ans nous avions construit un nichoir avec les élèves. Il est accroché dans un pin dans la cour de l’école. (La fiche technique est toujours sur le site de l’école dans l’onglet « projet oiseaux »)

Sur le même modèle j’en ai fabriqué un pour mon jardin et voici que cette année un couple de mésange a choisi d’y faire son nid !

Voici les premières photos. (en date du 3 avril) Nous suivrons l’évolution cette couvée au fur et à mesure, de l’éclosion jusqu’à l’envol des petites mésanges. Il y a 8 œufs dans le nid. Il s’agit sans doute de mésanges bleues, car l’orifice correspond à la taille de cet oiseau. Je guette les allées et venues des parents pour confirmer…

le 10/04 : Des nouvelles du nichoirs : Il s’agit en fait d’un couple de mésanges charbonnières ! Sur la photo on voit qu’elle couve ses œufs. Comme il y a 14 ou 15 jours d’incubation, l’éclosion devrait être dans les jours prochains…

le 17/01 : Quelle surprise en ouvrant le nichoir ce matin : les œufs ont éclos, les oisillons sont tous là, bien au chaud dans leur nid douillet, ouvrant le bec dès que l’on s’approche. Pour les parents c’est le moment du nourrissage, ils feront plus de 500 allers-retours par jour pour nourrir la nichée et leur donner la becquée ! Et cela jusqu’à l’envol des petits. Quel boulot !

Si tu veux écouter le chant de la mésange charbonnière, clique !

Eliott a pu prendre une photo (n°8) d’une mésange qui s’est installée dans un nichoir du jardin : "Nous avons également un couple de mésanges qui prépare leur nid dans le nichoir mis dans l’olivier, nous les observons (discrètement) faire des allers retours les becs bien chargés."

le 20/04 : Les oisillons n’ont pas encore de plumage mais on devine la formation des premières plumes sur les ailes. Ils seront bien plus jolis dans quelque temps !

le 27/04 : Les petites mésanges commencent à avoir un joli plumage. Apparemment, 6 œufs ont éclos car on compte 6 petites têtes !

Ce week-end Manon a également construit un joli nichoir avec son papa. Avec un toit en ardoise, s’il vous plaît ! ;-) Un conseil pour l’installation : accrochez votre nichoir assez haut en fermant l’ouverture avec un crochet ; la semaine dernière j’ai retrouvé par deux fois mon jeune chat sur le nichoir, il avait l’air très intéressé ! :-P Je l’ai rouspété et depuis il court après les mulots, je préfère…

29/04 : Rangées comme des sardines dans leur nichoir, les petites mésanges sont bientôt prêtes à déconfiner !

1/05 : Finalement les il y a bien 8 mésanges, les 8 œufs ont éclos et les petites mésanges se portent bien !

3/05 et 4/05 : dernières photos des mésanges avant leur envol ! Elles sont magnifiques !

5/05 : Ce matin, grand événement dans le nichoir, les mésanges sont toutes sorties ! Triste nouvelle pour une d’entre elles qui a eu du mal à s’envoler, mon petit chat l’a attrapée… :’-( J’espère que les 7 autres ont pu s’envoler rapidement et qu’à leur tour, une fois adultes, elles auront de nombreuses couvées !

il y a 8 oeufs ! le nichoir le nid est vide mésange attrapée par le chat mésange charbonnière le 10/04 mésanges 1 05 mésanges 21 04 mésanges 23 04 mésanges 27-04 mésanges 29 04 mésanges 3 05 mésanges 4 05 mésanges 4 05 bis nichoir et mésange chez Eliott nichoir Manon nourrissage oeufs de mésanges oisillons oisillons 2 oisillons le 20 04