De l’air !

Notre classe de TPS-PS-MS a travaillé sur l’air. Voici les étapes de notre projet :

1. Observation des effets du vent dans la cour, sur notre corps et sur les objets qui nous entourent.

IMG_20240328_153824

Les jouets s’envolent. Nos cheveux volent, le vent nous pique les yeux, nous chatouille la peau. Il fait bouger les arbres et voler les feuilles

IMG_20240328_153445
IMG_20240328_153539

De retour en classe, nous avons fait des expériences pour voir quels sont les objets que l’air peut faire s’envoler. Ce sont les objets LÉGERS qui s’envolent. Les objets LOURDS ne s’envolent pas.

2. Le musée de l’air : Beaucoup d’enfants ont apporté des objets en lien avec l’air. Nous avons trié ces objets en deux catégories : les objets qui fabriquent de l’air (ventilateur, sèche-cheveux, pompe à vélo, gonfleur,…) et les objets qui ont besoin de l’air pour fonctionner (moulin, instruments à vent, chambre à air, cerf-volant,…).

IMG_20240405_114947

3. Fabriquer un objet en suivant une fiche technique. Les TPS et PS ont fabriqué une manche à air.

IMG_20240419_104608

Les MS ont fabriqué un moulinet.

IMG_20240412_112531_BURST001_COVER
IMG_20240419_104449

4. Expériences sur l’air : Le lundi 15 avril, nous avons partagé la classe en 4 groupes pour faire des ateliers d’expérimentation.

  • Piéger les paillettes dans la colle en soufflant avec une paille.
    IMG_20240415_092426
    IMG_20240415_094257
  • Faire des bulles dans l’eau avec différents outils (seringues, pipettes, poires, pailles, tubes…)
    IMG_20240415_092221
  • Faire la course avec des boules de cotillons. Interdit de les toucher, il faut souffler !
    IMG_20240415_094217
  • Trier des papiers de soie par couleur sans les toucher avec nos mains. On ne pouvait utiliser qu’un seul outil, la paille.
    IMG_20240415_092250
    IMG_20240415_093134

5. Le parachute : Durant toute cette période, nous avons utilisé la grande toile du parachute. Nous avons réalisé de nombreux jeux collectifs, d’adresse et de coopération.

IMG_20240404_114608
IMG_20240404_114605
IMG_20240404_114055
IMG_20240404_113358
Revenir en haut