Les élèves de CM1 et CM2 sont partis 5 jours à la ferme pédagogique de Trémargat (Côtes D’Armor).
Voici quelques écrits qui racontent leur séjour :
CHEZ FINE
On a fait du pain et après on est allé dans le taxi ferme, et après on est allé chez Fine. Dorig nous a expliqué que Fine est une dame mystérieuse et vraiment gentille, car elle adore les enfants. Elle peut communiquer avec les animaux. Les paysans la traitent de sorcière parce que quand on a mal elle pose ses mains sur une blessure puis c’est guéri. Ensuite, on a mangé des patates et des côtes de porc. Le beurre n’était pas très bon car il avait le goût du fromage. Et après on a entendu des bruits de pas. On a vu des ailes de papillons sur le sol et puis on est allé dehors et on a vu FINE !!!! Après on est reparti se balader dans la campagne et on a vu une source et on a continué de marcher.
Enora et Sarah
LA TRAITE DES VACHES
La vache que nous avons trait s’appelle Mandela. Mandela a un veau qui s’appelle Vent-Debout. Nous avons pu le caresser. Il y avait deux vaches pour lui tenir compagnie. Il y a une vache qui s’appelle Roudenn et la deuxième vache s’appelle Pâquerette. Nous avons utilisé la machine à traire sur Mandela mais nous n’avons pas eu beaucoup de lait. On a bu le lait sorti directement de la vache. Moi, je n’ai pas aimé. Nous avons pu voir Dorig purifier le lait avec une machine. Nous avons donné le biberon à Vent-Debout. Il est trop mignon avec ses yeux mais Mandela était très agitée.
Imanol et Elyo
LA VEILLEE
Jeudi soir, nous avons fait une veillée bretonne ! Nous avons dansé, chanté et écouté une histoire. L’histoire parlait de la reine des korrigans et d’un pauvre paysan très aimable, qui s’appelait Pierre-Marie. Un jour, Pierre-Marie revenait d’une longue journée. Au milieu de la lande il entendit un bruit suspect et il se dit : « ouh lala je rêve ou j’entends une vache meugler au milieu de la lande ! » Ensuite il entendit un appel au secours, il se dit que ce n’était pas une vache. Alors il alla voir et il découvrit une vieille dame qui s’était foulé la cheville. Alors il lui offrit son hospitalité, et le lendemain matin il découvrit une chose sur le lit. Nous avons dansé la Gavotte, le Plinn et la Scottish. Dorig nous a joué trois airs d’accordéon et nous a chanté une chanson bretonne ! La chanson parlait d’un ébéniste qui vivait et travaillait dans les monts d’Arrée.
Adèle et Lilouenn
Le 22 juin, jour de la fête de l’école des 7 loups, un diaporama sera présenté aux familles.
Subventions :
- Région Bretagne
- Municipalité de Médréac
- APE de l’école des 7 loups
Un grand merci à eux.


