Notre classe de TPS-PS-MS a travaillé sur l’air. Voici les étapes de notre projet :
1. Observation des effets du vent dans la cour, sur notre corps et sur les objets qui nous entourent.
Les jouets s’envolent. Nos cheveux volent, le vent nous pique les yeux, nous chatouille la peau. Il fait bouger les arbres et voler les feuilles
De retour en classe, nous avons fait des expériences pour voir quels sont les objets que l’air peut faire s’envoler. Ce sont les objets LÉGERS qui s’envolent. Les objets LOURDS ne s’envolent pas.
2. Le musée de l’air : Beaucoup d’enfants ont apporté des objets en lien avec l’air. Nous avons trié ces objets en deux catégories : les objets qui fabriquent de l’air (ventilateur, sèche-cheveux, pompe à vélo, gonfleur,…) et les objets qui ont besoin de l’air pour fonctionner (moulin, instruments à vent, chambre à air, cerf-volant,…).
3. Fabriquer un objet en suivant une fiche technique. Les TPS et PS ont fabriqué une manche à air.
Les MS ont fabriqué un moulinet.
4. Expériences sur l’air : Le lundi 15 avril, nous avons partagé la classe en 4 groupes pour faire des ateliers d’expérimentation.
- Piéger les paillettes dans la colle en soufflant avec une paille.
- Faire des bulles dans l’eau avec différents outils (seringues, pipettes, poires, pailles, tubes…)
- Faire la course avec des boules de cotillons. Interdit de les toucher, il faut souffler !
- Trier des papiers de soie par couleur sans les toucher avec nos mains. On ne pouvait utiliser qu’un seul outil, la paille.
5. Le parachute : Durant toute cette période, nous avons utilisé la grande toile du parachute. Nous avons réalisé de nombreux jeux collectifs, d’adresse et de coopération.